10 ans du CAFi – Discours de la Directrice
Le CAFi, 10 ans.
Quelques mots sur son histoire.
La demande de constitution a été faite en octobre 2005. Mais la création du CAFi ne se résume pas à un document de constitution ce sont des personnes engagées de plusieurs horizons qui se sont réunies et qui autour de rencontres conviviales ont décidé de se mobiliser et de mobiliser la communauté de la région pour offrir une aide en français aux nouveaux arrivants.
L’un de ces initiateurs, Chedly Belkhodja m’a confié dernièrement qu’il s’agissait de jeunes idéalistes: Laure Bourdon, Jérémie Deneut, Aziz Gangué, Mamadou Konte, qui, un bel après-midi de mai au café Joe Moka avaient mis leurs idées sur une serviette de papier. La suite est intéressante. Ils se sont rendus à la SANB, à l’époque sur la St-George, pour annoncer à Kabule Weva, Daniel Thériault et Béatrice Vallay-Nadeau qu’ils souhaitaient créer un espace d’accueil pour les immigrants francophones à Moncton.
Depuis que je travaille au CAFi de nombreuses personnes sont venues me raconter la naissance du CAFI, à l’époque, CAIIMM et leur implication. Ce que j’en ai retenu, c’est que, comme aujourd’hui, c’est la communauté tout entière qui était fière d’avoir un organisme francophone qui œuvre pour la bonne intégration de nos nouveaux arrivants.
Lucille Tailleu, Benoit André, Murielle Gagné-Ouellette ont œuvré à renforcer et développer le centre. Nous tenons à les remercier vivement tous les trois, leur travail et leur engagement ont permis que nous nous réunissions ce soir.
10 ans que le CAFi existe. Ses premières années n’étaient opérées que par des bénévoles ! Puis une employée, puis deux, et petit à petit l’équipe s’est renforcée. Aujourd’hui nous sommes 9 employés et très bientôt, une nouvelle personne nous rejoindra !
Que ce soit à l’accueil, l’établissement, l’intégration économique, socioculturelle, familiale, scolaire, nous travaillons pour que l’expérience d’immigration et d’intégration soit globale et complète. Tout ceci ne serait pas possible sans nos bailleurs de fonds, nos partenaires et nos bénévoles.
France, Belgique, Maroc, Algérie, Tunisie, Côte d’ivoire, République démocratique du Congo, Rwanda, Burkina Faso, Sénégal, Vietnam, Japon, Chine, Equateur, Bolivie, Colombie, Espagne, les nouveaux arrivants qui s’établissent dans notre région en français viennent du monde entier puisque nous avons servi pratiquement 50 origines différentes. Tous viennent ici pour démarrer une nouvelle vie. Certains l’ont choisie pour ses résidents accueillants, son environnement naturel – ses plages, ses hivers blancs, ses forêts et parcs naturels – d’autres l’ont choisie pour son bilinguisme, pour son côté francophone unique, pour étudier, travailler, monter son entreprise, les raisons sont vastes et montrent la richesse et la variété que nous possédons. Certains n’ont pas choisi de venir s’établir ici et sont venus pour vivre en sécurité, vivre libre et pouvoir enfin s’épanouir. Quelles que soient leurs origines et leurs raisons, ils arrivent ici et trouvent une communauté qui se mobilise pour les aider. Tous nos partenaires et nos bénévoles travaillent dans ce même sens. Nous vivons des moments forts, des réussites et des défis. C’est un travail de longue haleine parce que nous souhaitons une communauté large, diversifiée, inclusive et saine.
Pour toutes ces personnes, de tous âges et de tous horizons, le Nouveau-Brunswick est une terre d’accueil, un nouveau départ, leurs attentes sont grandes alors ne les décevons pas !
Aujourd’hui, c’est une occasion unique, puisque nous sommes rassemblés autour des 10 ans du CAFi, pour remercier tous les bailleurs de fonds, les partenaires, la communauté et les bénévoles sans eux tout ceci ne serait possible.
J’aime beaucoup cette citation de Marc Twain: « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».
J’aimerais donc citer nos bailleurs de fonds, Citoyenneté et Immigration Canada, la Province du Nouveau-Brunswick. Ces deux bailleurs de fonds ont rendu possible la structure et les programmes du CAFi. Mais nous avons des contributeurs et partenaires à l’année longue ou ponctuellement, je vais vous en citer quelques-uns : le DSFS et ses nombreuses écoles francophones qui travaillent pour que l’intégration de nos jeunes immigrants soit la plus douce et efficace possible. Dans la même lignée, l’université de Moncton, l’Association des étudiants internationaux, le CCNB mais aussi le CMNB, le RIFNB, 3+ corporation, les entrepreneurs immigrants, les villes de Moncton, Dieppe, Patrimoine Canada, GACEF, Bibliothèque de Moncton, La SANB, Condition féminine Canada, PAC, MAGMA, AHS, RDÉE, CACD, CPSC, Centre culturel Aberdeen, BOFM, Chambre de commerce du Grand Moncton, Service Canada, Phare familial et spécialement ce soir, le théâtre Capitol qui nous offre son lobby et la RBC qui a contribué à financer les gourmandises du buffet.
J’aimerais remercier toute la communauté, tous nos bénévoles et ils sont nombreux et motivés, les employés, Sadek, Maria, Charles, Tiavina, Khaled, Michelle, Carine, Sophie ainsi qu’Isabelle et Stéphanie en congé pour une petite année et nos anciens que nous saluons et remercions également, Danielle, Marion, Benoit, Lucile, Murielle, une autre Stéphanie, des personnes hautes en couleurs, MERCI à tous !!!
Merci aussi à nos patrons; notre Président, Ariel, Vice-Présidente, Isabelle, Secrétaire Trésorier, Saad, nos administrateurs, Delphina, Mireille, Marie-Hélène, Jesse, Anne, Serge, Robert, Lisa. Ils succèdent à une longue liste de personnes engagées, volontaires et tout aussi bénévoles, Denise Ouellette, Alexandre Doucet, Laure Bourdon, Kabule Weva, Maurice Thériault, Paul Bossé, Sylvia Kasparian, Oda Pascasie, Claudette Lavigne, Richard Lang, Saïd Hazgour, Mohamed Bah, Amadou Konaté, Serge Colin, Moncef Lakouas, Erika Cantu, etc.
Merci !!
Marianne Tardy, Directrice générale du CAFi